Le Caillé Doux de Saint-Félicien est un fromage unique de part :
– son aire de production,
– sa fabrication exclusivement fermière,
– la douceur et les arômes de son goût.
Ce fromage traditionnel qui était produit localement dans presque toutes les fermes a failli tomber dans l’oubli à cause de sa fabrication particulière et des normes en vigueur jugées trop contraignantes par un grand nombre de producteurs.
Le Caillé Doux de Saint-Félicien est un produit saisonnier ! Il est fabriqué de mars à décembre. Vous pourrez donc le dégustez une grande partie de l’année, en tenant compte du délai et du travail d’affinage afin que les fromages expriment pleinement leurs qualités.
Heureusement quelques uns ont résisté, ont continué à le produire et partagent aujourd’hui leurs secrets de fabrication avec d’autres producteurs. Souhaitant redonner, ensemble, une dynamique de production à ce fromage emblématique du nord de l’Ardèche, anciens et nouveaux producteurs resserrent leurs liens pour redonner au Caillé Doux de Saint-Félicien sa notoriété.
L’association Terroir Pays de Saint-Félicien défend et accompagne la reconnaissance en AOP de ce fromage. Elle réalise actuellement un livret sur son histoire. Elle est à l’origine de la création d’une consoeurie, inaugurée le 17 septembre 2023.
Une maison du caillé doux devrait voir le jour à Saint-Félicien !
Retrouvez l’actualité de ce fromage sur la page facebook qui lui est dédiée et sur son site web.