Cartographie participative

La cartographie participative consiste à permettre à des non-spécialistes de la cartographie de participer à la construction d’une carte, de manière collective, généralement à l’aide d’internet.
L’objectif est de cartographier l’espace perçu ou l’espace vécu des habitants et de confronter la manière dont chacun imagine l’avenir du Pays de Saint-Félicien. 

Toponymie, sites remarquables, les ateliers de cartographie de Terroir permettent de tisser des liens entre les détenteurs d’un savoir oral et les habitants en soif de connaissance du territoire où ils vivent.

Les cartes interactives éditées par Terroir, sont des illustrations des évènements. En 2022, nous avons publié 2 cartes :

Cartopartie Terroir Pays de Saint-Félicien (cliquez sur l’image) :


Moulins des Méandres du Doux : Le Crestet, Arlebosc, Boucieu-le-Roi


En 2023, nous proposons une carte de la toponymie en occitan des villages et cours d’eau.
Mais qu’entend-on par toponymie ? par Occitan ? Vous trouverez quelques clés avec le document à télécharger ici.


Petit mode d’emploi :

La carte comporte un petit menu vertical sur la gauche de l’écran :
–        Les signes + ou – correspondent au degré de taille désiré,
–        La loupe permet de rechercher un nom particulier,
–        Le carré permet de passer en mode plein écran,
–        La « pile d’assiettes »  permet de visualiser les données.

Le principe est celui des calques transparents, vous pouvez cacher, le calque des moulins  en appuyant sur le pictogramme de l’œil (à gauche), les moulins vont disparaître de la carte  (l’œil va être barré et fermé). Si vous voulez ne voir que les moulins, vous appuyez sur tous les autres calques (constructions, béalières , etc.).

Toujours dans cette même fenêtre à gauche de « visualiser les données », en cliquant sur le carré grisé une fenêtre verticale à droite de l’écran fait apparaître les détails des éléments.

Vous voulez ajouter des éléments (noms de hameaux, patrimoine bâti, arbres remarquables…) sur ces cartes et participer à leur enrichissement ?
Envoyez un mail à Jean-François.