« Les Bois du Doux » et « Les Eaux du Doux » sont des balades créées pour les Journées Européennes du Patrimoine en 2021 puis en 2022. Elles sont nées de rencontres.
Rencontres avec le Doux, avec les béalières au détour d’une des boîtes aux lettres des « Archives cachées d’Arlebosc ». Et cela donna des histoires de rivière et d’eau qui coulait d’un moulin à l’autre, irriguait les champs, se perdait dans les bois.
Rencontres entre Christine Breton, conservateur honoraire du Patrimoine et l’association Terroir pays de Saint-Félicien. A écouter la rivière et ceux et celles qui l’habitent, arbres et animaux, nymphes et dragon, à suivre méandres et canaux, une histoire s’ébaucha qui devint commune à tous, du dragon aux humains.
Les « Bois du Doux », ce fut le 18 septembre 2021, une balade dans le triangle des 3 communes : Arlebosc, Le Crestet, Empurany à la rencontre du patrimoine naturel et culturel sous toutes ses formes imaginaires et industrielles.
Les « Eaux du Doux », le 17 septembre 2022, nous emmenèrent à la rencontre des moulins et plus profondément dans les méandres de la rivière, dans ces tapis de paysages superposés où se mêlent passé et présent. Retrouvez ici le compte-rendu de la balade du 17 septembre 2022.
Ces balades se veulent d’abord rencontres, de celles qui incitent à entendre les voix qui parlent doucement et ont besoin que les nôtres se taisent.
Et à écouter celle de Doux qui du haut de ses 957 m d’énergie nous souffle des possibles pour l’avenir, à l’entendre s’est fait peu à peu en nous l’idée d’un parlement où chacun des berges, vivants et non-vivants pourraient venir et dire et être écouté.
Un parlement de Doux !