Le Pays de Saint-Félicien a des ressources qu’il est judicieux de bien repérer et de valoriser. Nous avons une certaine qualité de produits, de paysages, et d’accueil. Celle-ci s’adresse aussi bien aux visiteurs qu’aux porteurs de projet.
Notre situation géographique est un atout : à la fois proche de la vallée européenne du Rhône et suffisamment à l’intérieur pour faire vivre nos spécificités.
Des paysages de moyenne montagne avec leur équilibre entre les prairies, les cultures, les forêts, des villages et leurs habitats dispersés. La présence d’un Espace Naturel Sensible autour des rivières, notamment de la Daronne, indique une biodiversité, végétale et animale, au croisement de zones climatiques (méditerranéenne, continentale, océanique)…
Des produits paysans et artisanaux qui combinent fromages (chèvre, vache, brebis), fruits, jus de fruits, légumes et leurs chutneys, viandes et charcuteries… potiers, vanniers, ébénistes répondent aux maçons habiles à la rénovation de maisons paysannes dont l’architecture de pierre est de grande qualité et d’esthétique élevée.
Une qualité de l’accueil chez les commerçants comme chez les hébergeurs qui est notée par nombre de visiteurs.
En énumérant des produits, nous exprimons des savoir-faire : paysans, artisanaux, de table ou sociaux…
Pour promouvoir ces savoir-faire, l’association Terroir a édité un livret et un documentaires appelés « Le Goût du Pays » et accompagne la reconnaissance en AOP du Caillé doux de Saint-Félicien.